Accueil Coup de coeur | Vous êtes ici : Economie > Agents économiques > Ménages >

Les ménages

Définition

Les ménages sont les unités institutionnelles dont la fonction économique principale est la consommation et éventuellement la production quand elle est organisée dans le cadre d'une entreprise individuelle. Les ménages comprennent donc les entrepreneurs individuels.

Les ménages peuvent être dissociés selon plusieurs critères, mais c'est la décomposition selon la catégorie socio-professionnelle du chef de ménage qui est privilégiée. Cette dissociation est "destinée à classer l'ensemble de la population active en un nombre restreint de grandes catégories présentant chacune une certaine homogénéité sociale". Les ménages inclus dans chaque catégorie socio-professionnelle ont des conditions de vie et de travail similaires et présentent un comportement homogène dans les domaines de la vie économique, sociale et culturelle.

La nomenclature retenue par la comptabilité nationale comprend huit catégories : les agriculteurs exploitants, les indépendants non agricoles (artisants, commerçants, etc.), les cadres salariés, les professions intermédiaires salariées (contremaitres, etc.), les employés, les ouvriers, les inactifs et la population hors ménages ordinaires.


Fermeture